Le Sankalpa

Sankalpa signifie "souhait, résolution, voeu". Il s'agit précisément d'un voeu que l'on formule pour soi-même, pour sa vie.

 

Dans le yoga nidra, le sankalpa prend la forme d'une brève affirmation. Elle sera répétée mentalement à différents moments de la pratique.

 

De nature positive, la phrase est conjuguée au présent. Elle peut tendre à acquérir une qualité, éliminer un conflit intérieur ou réaliser une ambition.

À titre d'illustration, trouvez ici quelques sankalpas possibles:

" Je suis heureux " ou " Je trouve un travail que j'aime et pour lequel je suis bien rémunéré " ou "Je guéris " ou, toujours au chapitre de la santé,

" Je suis en excellente santé physique et mentale " ou " Je reste calme en toutes circonstances " ou " Je partage ma vie avec quelqu'un que j'aime et qui m'aime " , etc.

 

L'idée est de choisir soigneusement son sankalpa, de n'en avoir qu'un seul. Et de le conserver jusqu'à ce qu'il soit réalisé. Ou que les évènements de l'existence en appellent un autre.

 

Veillez à ne pas divulguer votre sankalpa: il s'agit d'une affaire confidentielle entre vous et vous-même.

Rotation de la conscience

D'anciens traités tantriques révèlent... que des divinités ont élu domicile dans le corps. Et qu'elle s'y sont endormies. Par divinités, ces traités entendent des énergies physiques et psychiques. 

 

Pour les éveiller, il convient selon ces traités de porter attention à chacune des parties du corps, tour à tour.

La rotation de la conscience est une technique spécifique de yoga nidra.

Elle consiste à faire voyager la conscience avec une systématique rigoureuse dans toutes les parties du corps.

 

Avec un peu d'habitude, il devient aisé de pratiquer par soi-même, sans le suport d'un enregistrement ou d'une guidance, la rotation de la conscience dans les différentes parties du corps. 

 

Alors, à vous d'éveiller les divinités !

  • Twitter Clean
Swami
Satyananda

D'abord disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, en Inde, Swami Satyananda a créé à Munger la célèbre "Bihar School of Yoga".

 

En 1956, se fondant sur une technique millénaire du yoga tantrique, il réactualise et systématise la technique du yoga nidra.

 

Yoga nidra est aujourd'hui pratiqué selon ses enseignements dans le monde entier. 

 

 

 

 

C'est précisément cette technique rigoureuse que Blaise Angel et Grégory proposent dans leurs cours et workshops. 

Ainsi que dans les albums "yoga nidra a", "yoga nidra b", "yoga nidra c", "yoga nidra d", "yoga nidra e", "yoga nidra f" et "yoga nidra g".

Email: contact@yoganidra.ch

© 2020 Samadhi Sàrl/ conception graphique Benjamin Ferrero

Samadhi Sàrl, Chemin des Planches 25, 1077 Servion, Suisse